Ville de Moloundou – Cameroun

Ville de Moloundou - Cameroun

Ville de Moloundou – Cameroun

Moloundou est une commune du Cameroun située dans la région de l’Est et le département du Boumba-et-Ngoko, à la frontière avec la république du Congo, la République Centrafricaine et le Gabon.

Monsieur Jean Richard ALLO
Monsieur Jean Richard ALLO – Maire de la Commune de Moloundou

La Commune de Moloundou est située à 850 km de Yaoundé, 530 km de Bertoua et à 230 km de Yokadouma. Elle couvre une superficie de 15 000 km2. et est limitée : 

  • au nord, par la Commune de Salapoumbé
  • A l’ouest, par la Commune de Ngoïla (Département du Haut-Nyong). 
  • au sud, par le fleuve Ngoko qui la sépare du Congo.
  • à l’est, par le fleuve Sangha qui la sépare du Congo et de la RCA

Ville de Moloundou – Cameroun

L’agriculture particulièrement la culture du cacao, la pêche et la chasse sont les principales activités pratiquées dans la Commune de Moloundou.

Au niveau touristique, On retrouve deux parcs nationaux : le parc national de Lobéké et le parc national de Nki.

Le climat est équatorial à quatre saisons : deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses.

Les langues parlées sont : le baka, le bakwele, le sanga-sanga et le bangad.

Lors du recensement de 2005, la commune comptait 18 174 habitants, et dont 4 420 pour Moloundou Ville.

Moloundou est une ville à langues et ethnies diversifiées. Elle est essentiellement constituée des Pygmées et des Bantous qui se repartissent dans la ville. Les langues parlées sont le bakwele, le baka, le bangando et le sangasanga. Avec ses 29 villages Bantou dont 21 abritent des campements Baka, la Commune compte deux chefferies de 2ème degré et 29 de 3ème degré. La population est estimée à environ 31 621 habitants répartis en deux (02) principaux groupements ou cantons à savoir : les cantons Bangando et Essel. Il existe cependant un groupe ethnique qui ne se reconnait dans aucun des deux cantons sans que pour autant il ne constitue lui-même un canton : les Sangha-Sangha. De manière comparée, les Bantous (Bangando, Bakwélé, Sangha-sangha) constituent la grande majorité de la population de la commune par rapport aux Baka qui sont minoritaire

Le Maire RDPC de la Commune de Moloundou depuis 2020 est Monsieur Jean Richard ALLO

Carte de Moloundou

Histoire de la Commune de Moloundou

La Commune de Moloundou est créée par arrêté N° 234 du 7 juin 1955. Elle fait partie intégrante du département de la Boumba et Ngoko depuis 1959 et incluait à l’origine le territoire actuel de Salapoumbé. Elle connait ses limites actuelles dès 1996 à la suite de l’érection de Salapoumbé en district et plus tard en arrondissement. Dotée d’une personnalité juridique, d’une autonomie financière et ayant un organe délibérant, la Commune de Moloundou a à sa tête un Maire élu. De sa création à ce jour, elle a vu le passage de 15 administrateurs municipaux, 01 Maire intérimaire et 02 Maires élus.

Infrastructures

La Commune de Moloundou compte plusieurs pistes d’atterrissage pouvant accueillir des petits avions. Elles sont situées dans 02 EU à savoir Moloundou et Kika. Ces pistes sont le fait des entreprises forestières actives dans la zone.  La Commune de Moloundou est également dotée de plusieurs ports fluviaux : port de Moloundou, port de Socambo, port de Kika, port de Moukounounou et le port de Ndongo. Tandis que certains sont fonctionnels, d’autres ne le sont plus à cause de l’arrêt ou de l’amenuisement du trafic qui s’y déroulait.

Dans la ville de Moloundou, on retrouve 02 centres de santés intégrés localisés respectivement à Socambo et à Yenga, une Infirmerie de la Société Privée ALPICAM à KIKA, un centre de santé Communautaire à Mambélé, un Hôpital de district, un Centre de Santé Intégré et un dispensaire confessionnel (catholique) à Moloundou ville.

Il n’existe pas de banque formelle dans la commune de Moloundou. Cependant, la micro finance y existe à travers l’entreprise de transfert d’argent Express union, même si sa présence ne se résume qu’à Moloundou ville. Les services Orange Money et Mobile Money (MoMo) des deux sociétés de téléphonie mobile que sont respectivement Orange et MTN permettent eux aussi à thésauriser l’argent et effectuer des transferts d’argent et des achats (crédit de téléphone, paiement des factures diverses).

Ville de Moloundou - Cameroun

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

BafoussamBamendaBertoua, BueaDoualaEbolowa, GarouaKribiLimbé, MarouaMbalmayoNgaoundéréYaoundé.