Le bilan de “52 Semaines, Femmes et Digital”
La Femme, Mère de l’Humanité, doit tirer davantage profit du Digital ; qu’elle travaille à la maison ou à l’extérieur, qu’elle soit employée ou indépendante. C’est dans cette optique que, sous l’impulsion de Madame le Ministre des Postes & Télécommunications du Cameroun, l’association des Femmes du MINPOSTEL dénommée « La Tutelle » a mis sur pied un programme de renforcement des capacités des femmes regroupées à travers un réseau d’associations de l’Administration et de la société civile camerounaises.
Ce Programme intitulé « 52 Semaines, Femmes & Digital » vise également à présenter les structures et entreprises de ces Femmes pour leur donner plus de visibilité sur le plan national et international.
Le programme « 52 semaines, Femmes et Digital » a un impact significatif dans la vie de la Femme. A travers ce programme, les dames ont connu des améliorations qui sont perceptibles au niveau de la confiance en soi matérialisée par plus d’aisance à prendre la parole en public. Au niveau familial, les femmes ont appris à passer des moments de qualité avec les leurs. Au niveau socio professionnel, elles ont pu créer des associations et en sont des leaders, elles veulent réorienter leurs objectifs vers l’entrepreneuriat social et le digital.
Les femmes cherchent à avoir un impact significatif dans leur environnement. Les formations de ce programme bien plus et ce soutien qui motivent et permettent à la femme de se connaitre, de s’identifier et repérer sa passion pour en faire une œuvre utile pour la société et préparer une reconversion professionnelle. Ce programme dote également les femmes des compétences et des connaissances dont elles ont besoin pour créer et gérer une entreprise, pour développer une activité secondaire ou mettre en valeur un talent, afin de tirer parti des opportunités de marché émergentes.
Synthèse des Recommandations.
- Les femmes ne doivent pas avoir peur des échecs, au contraire les échecs doivent être des sources d’inspiration, d’apprentissage et surtout ils prédisposent à des réussites futures.
- Les femmes doivent s’approprier le digital, car le monde d’aujourd’hui est digital, et même l’avenir se trouve dans le digital, l’avenir est numérique.
- Les femmes doivent apprendre à être des travailleuses et non des employés, être des passionnées, respecter leurs différents sens et passer à l’essentiel.
- Les femmes doivent comprendre que l’émergence se fera avec elles et non sans elles, pour ce faire, elles doivent être des partenaires au développement à travers la pratique de l’entreprenariat qui désormais est érigé comme un choix de carrière non négligeable.
- Les femmes doivent comprendre que pour devenir de bons leaders entrepreneurs, il faut réunir les qualités suivantes : mobiliser, organiser, développer, promouvoir, éduquer, transformer et enfin reproduire.
- Toutes les femmes qui participent à ce programme doivent être de véritables Ambassadrices de ce mouvement qui vise à les placer au centre de la digitalisation, ceci en créant chacune une association afin d’influencer positivement et dynamiquement les autres à travers les aptitudes acquises lors des formations comme celles-ci.
- Rechercher des alliés et des partenaires pour évoluer en synergie, en levant toutes les barrières culturelles, car les Femmes d’Afrique et du Monde entier ont des compétences et des potentiels, à l’ère du numérique, le succès d’aujourd’hui passe inéluctablement par le digital.
- Les femmes doivent établir un plan d’action de sa vision, de ses rêves, de ce qu’on veut faire, réaliser, et comment l’on va proceder ;
- Les femmes doivent valoriser les réussites et témoignages de la gratitude ;
- Les femmes doivent Faire le point sur les compétences acquises pendant l’année
- Les femmes doivent avoir des modèles à travers lesquelles, elles s’inspirent de leurs réalisations, de leurs accomplissements, de leurs épreuves et surtout de leurs succès, en toute honnêteté, professionnalisme et éthique.
Acte 10 – Acte 8 – Acte 7
La Semaine du Digital au Cameroun : Invitation à l’arrimage des femmes et des jeunes
Forum de la femme du secteur des postes et télécommunications et TIC
“52 Semaines, Femmes et Digital”: Le bilan
Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser.
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.
Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI