La Pagode : Palais du Roi Manga Bell – Douala

La Pagode : Palais du Roi Manga Bell

La Pagode : Palais du Roi Manga Bell

La Pagode dont le nom provient de son style architectural a été construite en 1905 par le Roi August Manga Ndoumbe (1897 – 1910) qui a fait ses études en Angleterre à l’Université de Bristol. Il est le fils du Roi Ndoumbe Lobe et le Père de Rudolf Douala Manga Bell.

Vers les années 1920, la Pagode a abrité les bureaux de la compagnie forestière Sangha Oubangui. Elle a également abrité le siège de la société navale de l’ouest, le hangar  à l’arrière a servi pour le premier cinéma de Douala “le paradis”, le dernier étage a abrité un restaurant “la croix du sud”. 

Il tire son nom de l’écrivain français Louis Ferdinand Destouches, qui a séjourné à Douala de 1916 à 1917 et qui le désigne dans les lignes de son roman intitulé voyage au bout de la nuit.

Rudolf Dualla Manga Bell, 12ème de la dynastie et qui a succèdé à son père August Manga Ndoumbe, eut un règne très court durant lequel il a combattu le projet Allemand d’urbanisation qui préconisait entre autre l’expropriation des indigènes. Accusé de trahison il fut destitué et pendu par les allemands le 8 août 1914. Quelques années plus tard en 1985, il fut déclaré héros national.

A l’arrière de ce palais se trouve le tombeau des rois Bell. Tombeau inauguré en 1936 par le prince Alexandre Ndoumbé Dualla qui fut le premier représentant du peuple Camerounais à siéger à l’Assemblée Nationale Française.

Ongola.com

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

S’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.