Kribi : Lancement de la construction d’une raffinerie

Kribi : Lancement de la construction d’une raffinerie

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a procédé au lancement officiel du projet CSTAR Refinery le 17 juillet 2025 dans la zone industrialo-portuaire de Kribi (lieu-dit Lolabé), sur un site de 250 hectares. Il s’agit d’une raffinerie d’une capacité annoncée de 30 000 barils par jour.

Les travaux seront réalisés par le consortium RCG Turnkey Solutions, en partenariat avec Global Process Systems (GPS) et Norinco International pour un cout global de 115 milliards de FCFA et pour une durée de 18 mois (mise en service prévue en juin 2028).

Cette initiative vise à positionner le Cameroun comme hub d’approvisionnement régional en produits pétroliers. Le projet prévoit en effet la mise en place d’un terminal de stockage des carburants (gasoil, essence, jet A1, kérosène, HFO), avec une capacité initiale de 250 000 à 300 000 m³.

Rappelons que le Cameroun fait toujours face aux conséquences de l’arrêt prolongé de la Sonara, endommagée par un incendie en mai 2019 et qui a entraîné une dépendance totale du Cameroun aux importations de produits finis, malgré une production nationale de l’ordre de 72 000 barils de brut par jour. La demande annuelle est estimée à 1,9 million de tonnes métriques et la capacité de stockage actuelle est évaluées à 270 000 m³ largement en deçà des exigences réglementaires qui imposent des stocks de sécurité pour 30 jours de consommation, et des stocks commerciaux pour 15 jours, soit une capacité cible d’environ 470 000 m³.

Le projet CSTAR est présenté comme une alternative structurante qui pourra réduire de 30 % les importations de carburants, permettant ainsi des économies annuelles de près de 400 milliards de FCFA. Les autorités misent également sur des recettes d’exportation estimées à 141 milliards de FCFA, principalement via les carburants marins.

Sur le plan social, le chantier promettra la création de 2 000 emplois directs et 5 000 indirects, ainsi qu’un transfert de compétences au bénéfice de la main-d’œuvre locale.

Ongola.com

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession, le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

BafoussamBamendaBertoua, BueaDoualaEbolowa, GarouaKribiLimbé, MarouaMbalmayoNgaoundéréYaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de DoualaKribi, MbalmayoYaoundé.

Vous pouvez aussi retrouver dans la rubrique « Partenariats » des annonces des professionnels de l’Immobilier à la recherche de partenaires pour la mise sur pieds de projets immobiliers.

Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI

  •