Découverte du Peuple Manguissa – Centre Cameroun

Découverte du Peuple Manguissa – Centre Cameroun

Découverte du Peuple Manguissa – Centre Cameroun

Les Manguissa (ou Menguissa) sont une population bantoue du Cameroun vivant dans la région du Centre, notamment dans le département de la Lekié. Ils font partie du grand groupe des Beti. On retrouve les Manguissa dans les arrondissements de Sa’a et d’Ebebda qu’ils partagent avec leurs voisins Eton. Généralement assimilés aux Eton, ils parlent le manguissa, et l’ati, deux langues bantoue.  Il faut préciser que l’ati est la langue jadis parlée par les Beti avec lesquels ils ont traversé la Sanaga. Les Manguissa étaient autrefois divisés en trois groupes, les Beti (BenyAbéga, BenyiNoko et les Ossoko), les Betchewa (groupe proche des Yambassa) et les Menyouktou. Ils  sont aujourd’hui mélangés. Le manguissa parlé ce jour serait l’ancienne langue du groupe des Menyouktou, le groupe des Betchewa ayant son parlé qui le différencie ce jour.

Découverte du Peuple Manguissa – Centre Cameroun

le pays Manguissa est divisé en deux cantons et un groupement qui sont :

  • le canton Sa’a
  • le canton Ebombo
  • le groupement Benyabega.

Quant à la répartition sociologique, les Manguissa sont repartis en quatre clans qui sont :

  • les Benyouctou
  • les Begninoko
  • les Benyabega
  • les Ebombo.

Ces clans sont repartis en grandes familles qui sont :

  • les Beyinoko ( Mvog-ndzom, Mvog-onok). Notons que les Mvog-onok ont des sous clan ou familles ( les Mvog-mal, Benyi-pouta mbo’o, Benyi-gombè, Mvog-ndob, Mvog-ongolo bidjok).
    • les Benyabega ( Mvog-ayissi Nguina dit Mvog-assiguine, Mvog-aband, Mvog-pouta, Mvog-atëw, Ongueli)les Ebombo sont repartis en deux grandes familles ( les Ossoko et les Betchewa).
    les Benyouctou par contre, il a été mis en avant leur répartition territoriale à savoir les six villages qu’ils occupent : ( Polo, Ntomb-lebel, Elessoki, Djounyat, Mbeneka, Melen-mengam, Mboki-njibass). Leur répartition sociologique est peu connue. Pourtant, il y a des familles telles que les Mvog-minkañ, les Mvog-wessala…
Découverte du Peuple Manguissa – Centre Cameroun

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.