Le Camp Yeyap qui abrite aujourd’hui le Commandement des Écoles et Centres d’Instruction de la Gendarmerie (CECIG) doit son nom à un héros de la Gendarmerie Nationale camerounaise Yeyap Moussa, dont la bravoure et la vaillance ont été récompensés.
Yeyap Moussa est né à Mambain (Foumban) vers 1929 et a intégré la Gendarmerie Franco-Camerounaise en tant qu’Élève Auxiliaire de Gendarmerie de l’Afrique Équatoriale Française (A.E.F- Cameroun) peu avant l’indépendance. Tout au long de son service, Yeyap Moussa s’est distingué par sa discipline et son courage.

En mai 1955, de violentes émeutes indépendantistes éclatent en réponse aux représailles indiscriminées des forces de l’ordre, entraînant l’interdiction de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) et la répression de ses militants.
En décembre 1956, Pierre Messmer, alors haut-commissaire de la France au Cameroun, décide de convoquer des élections, bien que l’UPC soit toujours interdite et que l’administration favorise des partis opposés à l’UPC. Cette décision fait dégénérer la situation en conflit armé.
L’UPC décide d’empêcher purement et simplement le scrutin auquel elle est exclue. L’UPC met sur pied en urgence une structure paramilitaire; le comité national d’organisation (CNO). Le chef d’Etat-major du CNO, Foe Gorgon s’installe à Yaoundé.
Lors d’une opération de rétablissement de l’ordre menée le 17 décembre 1956, au quartier Briqueterie à Yaoundé, le gendarme Moussa YEYAP et ses camarades tombent dans une embuscade des nationalistes de l’UPC. Moussa YEYAP met en déroute quelques assaillants et le groupe de gendarmes amorce un retour vers leur caserne pour chercher du renfort. Confronté à la ténacité des assaillants, Moussa YEYAP se constitue en chair à canon pour protéger ses camarades et leur permettre d’opérer un repli stratégique.
Touché par balles et gravement blessé, YEYAP se met à l’abri. Par instinct de survie, il réussit lui aussi à regagner la caserne en rampant. Seulement, on ne peut plus rien pour lui; il a perdu beaucoup de sang. Il meurt dans la cour de la caserne laissant une épouse et deux orphelins.


Pour honorer sa mémoire, le 19 décembre de la même année, au cours d’une cérémonie solennelle au Groupe d’Escadrons GOUBDO et ZOUA, Pierre MESSMER, Haut-Commissaire de la République Française au Cameroun, décerne à titre posthume à YEYAP, deux distinctions honorifiques. Son nom est donné à la caserne, une stèle et un monument à son image ont été également érigés à l’entrée de cette caserne.
Depuis ce jour, la caserne abritant le Groupe d’Escadrons GOUBDO et ZOUA est devenu Camp Yeyap.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser.
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua,
Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.
Vous pouvez aussi retrouver dans la rubrique « Partenariats » des annonces des professionnels de l’Immobilier à la recherche de partenaires pour la mise sur pieds de projets immobiliers.