S’il est un édifice public qui est méconnu des populations de Yaoundé, c’est bien la statue de Charles Atangana ; celui qui dès 1911, commença la construction et la modernisation de la ville aux sept collines. Mais l’œuvre d’un grand homme ne meurt pas; Un devoir de mémoire s’impose.
Lorsqu’en 1911, Atangana Ntsama est officiellement intronisé, et devient le chef traditionnel des Ewondo et des Bene, il va faire de l’évolution des peuples Béti son affaire en posant alors les premiers jalons de la modernisation de Yaoundé.
Méthodique, le Chef commence par le spirituel. Il convainc les Pères Pallotins de partir de Kribi pour s’installer à Yaoundé où « les populations sont plus hospitalières ». Il demande aux siens de leur donner du terrain pour y créer une mission dans son village, sur la colline de Mvolyé.

Ensuite le Chef montre l’exemple du modernisme en construisant le premier palais royal de la ville : de style provençal avec un grand escalier extérieur dont il a ramené les plans d’Allemagne. Dans ce château, Charles Atangana est le premier à avoir le téléphone dans la ville. Il jugeait que le développement des siens devait s’appuyer au préalable sur l’instruction (l’école), sur la référence à une idéologie commune (la foi catholique) et enfin sur le passage révolutionnaire de la dispersion du pouvoir.


A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com
L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.
Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »
C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession, le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.
Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser.
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua,
Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.
Vous pouvez aussi retrouver dans la rubrique « Partenariats » des annonces des professionnels de l’Immobilier à la recherche de partenaires pour la mise sur pieds de projets immobiliers.