Le Gabon a «temporairement» fermé une partie de ses frontières avec le Cameroun en fin de semaine dernière. Cette décision est liée à l’épidémie de coronavirus. Le Cameroun a deux cas confirmés de la maladi et jusqu’à présent, il est le seul pays d’Afrique centrale touché.
Selon Lambert-Noël Matha, le ministre de l’intérieur du pays, la mesure est «temporaire» et d’ordre de santé publique.
Parallèlement, le gouvernement du Bénin a levé près de 7 milliards de FCFA (12 millions de dollars) dans le cadre de mesures de préparation à la lutte contre le virus. Le pays n’a pas encore de cas mais a pris des mesures suite à un cas au Togo voisin.
Le président Patrice Talon a donné des instructions expresses aux ministres de la Santé et des Finances pour veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient mises en place «dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 connue sous le nom de coronavirus qui fait actuellement rage dans le monde».
Ce montant est destiné à: – la construction des infrastructures nécessaires à la prise en charge et au traitement des personnes infectées – l’acquisition de divers équipements pour renforcer la plateforme technique et les consommables médicaux – la mise à disposition de bâtiments permettant d’isoler les personnes suspectées de transporter le COVID-19 pendant la période d’observation, etc.
Un communiqué du gouvernement indique qu’un groupe de travail a été mis en place pour assurer la bonne gestion des ressources ainsi mises à disposition et la qualité des dépenses qui seront engagées.