Cameroun: La diversité dans l’unité
La diversité peut être définie comme ce qui est varié, comme la pluralité. Il est reconnu que nous avons été créés avec des dons divers, différents et variés. Ces dons sont complémentaires selon la volonté du Créateur. Ainsi donc, nous avons une diversité de pays, de races, d’ethnies, de langues…
Croyant mieux faire, la créature veut décider à la place du Créateur et souhaite instaurer « la pensée unique ». L’Homme veut en effet s’opposer au dessein du Créateur qui a multiplié les dons pour le bien de la communauté.
La diversité comme source de richesse
La diversité avait pour but le bien de la créature ; chacun a en effet reçu un don particulier qu’il doit utiliser pour le bien et les besoins du groupe. Chaque peuple a sa particularité, son génie, son talent, ses caractéristiques.
La Pensée unique
Aujourd’hui la société dite civilisée veut imposer la pensée unique ; il faut penser comme l’autre, faire comme l’autre, parler comme l’autre, alors que nous n’avons pas les mêmes dons, que nous ne vivons pas dans le même pays, dans la même région, que nous n’avons pas la même langue, le même climat…
Si nous devons avoir une pensée unique, il faudrait que nous soyons dans le même pays, que nous ayons le même climat, la même heure… Comme cela est impossible, la diversité rend également impossible la pensée unique.
Diversité de dons
Le Créateur a pensé à la diversité en accordant plusieurs dons. La tradition qu’on met de côté est une perte énorme pour la société. Chacun doit prendre conscience de ce qu’il a reçu afin de le mettre au service de la Communauté. Il est donc temps de nous réapproprier les valeurs perdues. Il est hors de question d’enlever son don pour un don unique.
Il n’existe pas de don diabolique
Aucun don n’est diabolique comme on a voulu le faire croire à nos parents ; c’est plutôt cette volonté de se servir de l’évangile pour faire perdre aux autres leurs valeurs qui est malsaine.
Tout le monde ne peut pas avoir le même don. Certains guérissent par la Science, d’autres par les plantes mais on voit la Science vouloir imposer sa démarche aux autres. Certaines maladies se traitent facilement par les plantes mais à cause de la pensée unique, ce don a été négligé et mis de côté.
La diversité alimentaire
Nous avons tendance à abandonner notre alimentation pour faire comme l’autre, alors que ces aliments adaptés à notre environnement nous aident à combattre certaines maladies; le fait de vouloir vivre comme l’autre nous rend vulnérable. La diversité alimentaire n’est pas un hasard ; chaque aliment a un rôle dans notre organisme pour l’équilibre de notre corps.
Notre pays dispose d’une grande richesse au niveau des langues. La pensée unique souhaite que nous abandonnions nos 250 langues au profit de deux langues. Chaque tradition constitue une valeur ancestrale, une richesse et une puissance. Ceux qui ont perdu leurs traditions souhaitent aujourd’hui nous faire perdre ces richesses.
Cameroun: La diversité dans l’unité
La diversité provient du Créateur qui a pensé à plusieurs dons. Nous sommes tous différents, ne négligeons pas ce que nous avons reçu car c’est pour le bien commun. Acceptons nos différences. La tradition n’a pas été créée par nous mais inspirée par le Créateur. La culture universelle n’existe pas. Il est temps de nous réapproprier certaines réalités que nous avons perdues .
L’humanité a refusé la diversité et c’est pourquoi elle s’effondre aujourd’hui. On ne peut pas imposer la même la même façon de penser, de faire, de voir, d’agir si non c’est le chaos.
Acceptons les différences des autres pour le bien commun. Nous ne serons pas tous les mêmes personnes mais ce que le Créateur a bien voulu que nous soyons.
La Sagesse Africaine / Entretien avec Tonton Jacques
Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.