Découverte de la ville de Limbé – Cameroun

ville de Limbe

Découverte de la ville de Limbé – Cameroun: Limbé est une ville balnéaire située dans le Sud Ouest du Cameroun. Elle a été fondée en 1858 par l’Anglais Alfred Saker sur les terres achetées au roi William 1er de Bimbia, pour y implanter des infrastructures à l’instar des églises, écoles, hôpitaux, logements et imprimerie.

Monument Alfred Saker – Limbé

En 1884, lors de l’établissement du Kamerun allemand, la ville et ses environs demeurent britanniques. Le 7 mai 1886, la Grande-Bretagne et l’Allemagne échangent Victoria et ses environs contre des droits allemands sur la rivière Forcados au Nigeria et à Sainte-Lucie, KwaZulu-Natal en Afrique du Sud.

La ville portuaire de Limbé, est appelée à l’origine « Victoria » (d’après la reine Victoria) et a été rebaptisée LIMBE en 1982, nom dérivé, de la rivière qui la traverse.. 

 Sur le plan administratif, à partir de 1916, Victoria devient chef-lieu de la Victoria Division constituée de deux anciens districts allemands : Buéa et Victoria. L’arrondissement de Victoria est instauré en 1968 dans le département du Fako. Limbé devient, le 17 janvier 2008 une Communauté Urbaine comprenant trois communes d’arrondissements.

Limbé a connu une forte croissance démographique. La ville comptait 26 988 habitants en 1976, puis 44 561 en 1987, environ 84 500 en 2001 et 118 210 habitants en 2005.

L’Anglais est parlé par la majorité de la population de Limbé et les langues des autochtones de cette localité sont le Bakweri et l’Isubu.

Paul Mbole Efome est le Maire de la ville de Limbe

Paul Mbole Efome – Maire de la ville de Limbe

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.