SDF : Joshua OSIH aux commandes

SDF : Joshua OSIH aux commandes

SDF : Joshua OSIH aux commandes

Joshua Nambangi Osih est le nouveau Chairman du Social Democratic Front (SDF) depuis ce 29 Octobre 2023 pour une durée de cinq ans. Il a été élu suite aux opérations de vote qui ont eu lieu au Palais des sports de Yaoundé où 62 % des 1500 délégués lui ont donné leurs voies.

En effet, après une longue nuit de tractations,  Joshua Osih a été solennellement déclaré vainqueur par le Président de la commission électorale. Il a récolté 985 voix contre 363 pour Shewa Jestel et 217 pour Goddon Zama ses principaux adversaires.

SDF : Joshua OSIH aux commandes

Le SDF vient donc de tourner définitivement la page de son fondateur et leader historique Ni John Fru Ndi décédé le 12 juin 2023. Le nouveau Patron aura pour principal défi la reconquête de sa place de deuxième formation politique du Cameroun.

Le nouveau Comité Exécutif  National (NEC) est constitué ainsi qu’il suit :

  • Président National (Nouveau Chairman) : Joshua Osih
  • Premier Vice-président :  Mochiggle Vanigasel
  • 2e Vice-président : Kakdeu Louis Marie
  • Secrétaire national de l’organisation : Chutedjem

Le Front social démocrate (Social Democratic Front) est un parti politique camerounais créé le 26 mai 1990 par Ni John Fru Ndi et qui a obtenu un fort soutien populaire dans les régions anglophones du pays ainsi que dans certaines villes francophones comme Douala, la capitale économique. John Fru Ndi a été le candidat du parti aux élections présidentielles de 1992, de 2004 et de 2011 et à chaque fois, il était classé second derrière le Président Paul Biya.  Aux élections présidentielles du 07 octobre 2018, John Fru Ndi ne s’est plus présenté ; il a été remplacé par Joshua Osih, plesbicité lors de primaires survenue l’année d’avant.

Pour le compte des Élections législatives, le Front social démocrate compte à l’assemblée nationale 43 Députés en 1997, 22 en 2002, 16 en 2007, 18 en 2013 et 5 en 2020 sur les 180 sièges disponibles.

Au terme des sénatoriales de 2013, le parti dispose de 14 sièges sur les 100 que compte le Sénat, 7 en 2018 et le parti perd tous ses sièges lors des élections sénatoriales de 2023.

Actualité du Cameroun

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.