Les populations du Dja et Lobo – Cameroun

Les populations du Dja et Lobo - Cameroun

Les populations du Dja et Lobo – Cameroun

Le Dja et Lobo est un département de la Région du Sud Cameroun dont le chef lieu est Sangmelima. Il se compose de 05 grandes ethnies à savoir : les Pygmées, les Bulu, les Fang, Les Ntumu et les Mabi (Mvayi).

LES PYGMÉES OU AKA :

Deux familles à savoir les Baka majoritaires et les Bakola. Ces familles se répartissent pratiquement dans tout l’ensemble du département du Dja et Lobo, avec une forte présence dans l’arrondissement de Mintom II.

LES BULU :

La population Bulu du département du Dja et Lobo se concentre dans les arrondissements de Meyomessala et de Bengbis dont elle majoritaire, mais on retrouve aussi les Bulu à Sangmelima surtout sur les axes routiers allant vers Meyomessala et Bengbis, une minorité dans l’arrondissement de Djloum. Les familles Bulu du département du Dja et Lobo sont :
– Les Yetyang (Bengbis, Meyomessala et Sangmelima)
– Les Yekombo (Sangmelima, Meyomessala)
– Les Yassaman ou Éssaman (Sangmelima, Meyomessala)
– Les Ngoé Yemessoé (Sangmelima, Meyomessala)
– Les Ngoé Yendam (Sangmelima, Meyomessala)
– Les Yezum (Meyomessala, Bengbis)

LES FANG.

Les Fang du département du Dja et Lobo se composent de trois familles grandes familles qui sont : les Nzaman les Maka ou Mekè et les Éssel. Les Fang Nzaman occupent tous le Sud du département du Dja-et-Lobo notamment les arrondissements ci-après : Oveng-Fang, Djoum et Mintom II. Les Fang Maka ou Fang Mekè se concentrent uniquement au Nord-Est du département du Dja et Lobo plus précissement dans les arrondissements de Bengbis et de Meyomessala.

LES NTUMU OU LES MAPFUER.

La population Ntumu du département du Dja et Lobo occupent les arrondissements de Zoetélé (la famille Fong ou Pongo), Sangmelima, Meyomessi, et une partie de Meyomessala. Les familles Ntumu du département du Dja et Lobo sont les suivantes :

  • Les Ésse (Sangmelima)
  • Les Yembong Ntumu (Sangmelima)
  • Les Yemevong (Sangmelima)
  • Les Yeminsem (Sangmelima)
  • Les Yebae ou Ésa-Ébaé (Sangmelima)
  • Les Yendjok (Sangmelima)
  • Les Yemveng (Meyomessi)
  • Les Ndong (Meyomessi)
  • Les Yemvam (Sangmelima)
  • Les Fong ou les Pongo (Zoetele)
  • Les Yetotan (un seul village le village Koum de Sangmelima)
  • Les Yemvak ou Ésa-Mvak (Sangmelima)

Les populations du Dja et Lobo – Cameroun

Les populations du Dja et Lobo - Cameroun

LES MABI OU LES MVAYI DU DJA ET LOBO.

Les Mvayi (Mabi) du département du Dja et Lobo sont composé que d’une seule famille il s’agit de la famille Ésa-Mfan ou Ésa-Mpan representait par la sous-famille Yemfek, et se trouve dans l’arrondissement de Meyomessi dont elles possèdent un canton de 07 villages. Voilà comment se présente la composition exacte des familles du département du Dja et Lobo de la région administrative du Sud Cameroun.

On remarque que la population Bulu se concentre uniquement dans les arrondissements de Sangmelima, de Meyomessala, et de Bengbis.

Les Fangs sont plus explicitement concentrée sur la zone de frontière entre le Cameroun, le Gabon et la république du Congo-Brazaville ou on les retrouves aussi bien implanté comme par exemple Souanké, et Ouesso qui sont des grands centre des familles Fang du Congo-Brazaville, alors dans le département du Dja et Lobo les Fang se concentrent dans les arrondissement de Djoum, d’Oveng-Fang, de Mintom 2 ou ils sont majoritaires, et minoritaires dans les arrondissements de Meyomessala et de Bengbis.

Les Ntumu sont beaucoup plus dans les arrondissements de Zoétélé avec la famille Fong ou Pongo, Sangmelima ou ils occupent pratiquement le centre-ville avec la famille Ésse, et enfin Meyomessi.

Les Mabi ou les Mebeghe se rencontre uniquement que dans l’arrondissement de Meyomessi avec le canton Ésa-Mfan Yemfek.

Et les Pygmées ou les Aka se rencontrent dans tout l’ensemble du département avec une forte concentration dans l’arrondissement de Mintom II ou ils sont pratiquement aussi nombreux que les Fang.

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.

Nous sommes présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI