Les origines du quartier Mvog-Mbi « Awae »

Les origines du quartier Mvog-Mbi « Awae »

Les origines du quartier Mvog-Mbi « Awae »

Personne ressource : Mbarga Hubert

Tout le monde connait aujourd’hui le quartier Mvog-Mbi et son célèbre Carrefour mais, ils ne sont pas nombreux ceux qui savent que le nom initial de ce quartier est Awae. Ongola.com est allé à la rencontre d’une bibliothèque qui nous révèle ici un pan de cette histoire.

Lorsque nous rencontrons Monsieur  Mbarga Hubert Emmanuel (MAYER pour les intimes) pour son témoignage, il se présente comme un retraité après avoir loyalement servi son pays de Décembre 1950 à Janvier 1987. Son dernier poste fut celui de Chef de secrétariat du service éducatif. Marié à trois femmes, père de 8 enfants ; 6 petits-fils et 4 arrière-petits-fils. Né en 1929 et  Chef du quartier AWAE 2 (Etam Bafia) depuis 1974. Médaillé – chevalier de l’ordre de la valeur ; Commandant de l’Ordre de la valeur -.

« ONGOLA » : Pouvez-vous  nous brosser l’histoire du quartier dont vous êtes sur les commandes ?

M.Mbarga : Officiellement, mon quartier s’appelle AWAE 2, Mais bon nombre de citadins préfèrent l’appeler « ETAM-BAFIA ». En effet, L’appellation Awae 2 remonte à l’époque du Chef AYISSI Joseph, un descendant de la tribu Edjoa (l’ancien Chef de Groupement). Les administrés du Chef Ayissi, qui étaient également ses beaux-frères (puisqu’il avait épousé la fille de M.MEBE, un Mvog-Atangana Mballa), lui ont attribué un terrain où il a construit une maison de repos. La dite maison était lotie là où est bâtie la chapelle de Mvog-Mbi. Pour un beti, le repos se dit : « Awae ». Le quartier hérita donc du nom «AWAE» qui veut dire « repos ». Mon quartier est habité par les Bene ; les Manguissa ; les tsinga ; les Etenga , les ewondô et les autres halogènes. Les quartiers limitrophes d’AWAE 2 sont :

– Au Nord, Nkolndongo 4 et 5

– A l’Est, Nkolndongo 7

– Au  Sud, AWAE 3 et 4

« ONGOLA » : Nous vous remercions sincèrement pour votre disponibilité

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.

Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI