La Basilique Mineure de Mvolyé – Yaoundé

La Basilique Mineure de Mvolyé - Yaoundé

La Basilique Mineure de Mvolyé – Yaoundé

En 1923, la première Cathédrale, léguée par Mgr VIETER, était devenue trop petite. Avec les moyens de bord, Mgr VOGT entreprend la construction d’une nouvelle Cathédrale de 1923 à 1927, répondant mieux à l’affluence de grandes foules pentecostales d’alors.

C’est là que fut exposée la dépouille mortuaire de Mgr VOGT en 1943, avant d’être portée au cimetière voisin où il repose à côté de Mgr Henri VIETER. C’est là aussi que furent célébrées les funérailles du chef supérieur Charles ATANGANA.

L’ancienne cathédrale de Mvolyé, devenue vétuste, est démolie en Janvier 1990 avec la perspective de la construction d’un nouveau sanctuaire.

La vision de Mgr Jean Zoa, Archevêque de Yaoundé décédé en Mars 1998, se traduit en un programme comportant tout d’abord la réalisation sur la colline de Mvolye, à Yaoundé, d’une église de 3500 places dont la façade serait ouvrante pour s’élargir sur un parvis lors des pèlerinages et grandes célébrations religieuses. Sa conception devait s’appuyer sur une recherche d’expression symbolique, avec des dispositions favorables à la participation des fidèles aux offices et au recueillement. Un soin particulier devrait être apporté à l’acoustique et à la sonorisation. Et il fallait prendre en compte la nécessité de locaux annexes : une vaste sacristie et une chapelle de semaine, des sanitaires, un bureau et local technique.

Pour cette réalisation, Mgr Jean Zoa souhaitait qu’il soit fait appel aux ressources locales : humaines et matières premières valorisées par des savoir-faire transférés.

Pour une tranche de travaux ultérieurs, le programme prévoyait aussi l’urbanisation de la colline pour l’accueil des pèlerins, une route circulaire avec  un chemin de croix.

La pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle Eglise a eu lieu en date du 15 août 1990. Le 07 Janvier 2001, Mgr André WOUKING la consacre pour la clôture du jubilé de l’an 2000.

Suite à la demande introduite par l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Victor TONYE BAKOT, le sanctuaire Marial de Mvolyé est consacré Basilique Mineure Marie Reine des Apôtres en mars 2006.

La proclamation de la Basilique Mineure Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé a eu lieu le 10 décembre 2006. Cette proclamation a été faite par le Légat pontifical, le Cardinal Jean-Louis Tauran, au nom du Pape de l’Église catholique romaine Benoît XVI.

La Basilique Mineure de Mvolyé – Yaoundé

La Basilique Mineure de Mvolyé - Yaoundé
Intérieur de la Basilique Mineure de Mvolyé – Yaoundé

La Basilique Mineure Marie-Reine des apôtres de Mvolyé  est bâtie sur douze colonnes représentant les douze apôtres ; elle a une hauteur de 32 mètres et une largeur de 75 mètres. Elle a une capacité d’accueil de près de 4 000 places assises. Sa construction est faite d’un mélange de pierre, de métal et de bois (bubinga et moabi) grâce à la collaboration du savoir-faire des différentes ethnies du Cameroun. Elle abrite des tableaux extérieurs représentant les sacrements réalisés avec la collaboration du centre Nina de Mbalmayo. Les vitraux sont une fresque de 100 m2 du peintre verrier Henri Guérin. La Vierge noire (3,50 m de hauteur) est sculptée dans le bois de l’arbre sacré de Nkong Ondoa et l’autel taillé en forme de jeton du jeu abbia dans le granit à Akok Bekoé. Le Christ et le tabernacle sont réalisés en bronze avec les techniques Bamoun.

Ongola.com

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.