Histoire de la ville de Garoua – Cameroun

rives de la Benoué à Garoua

Histoire de la ville de Garoua: Les Origines de Garoua

Les rives du fleuve Bénoué étaient couvertes d’une essence d’arbre dénommée « RWE » par les BATA,  « JIRLAAJE » par les foulbé et « Saucissonniers »  en Français, à cause de la forme allongée de ses fruits. Les Bata, habitant ces lieux, dénommèrent cette vallée « GWA-RWE » c’est-à-dire  « La vallée aux rwé » nom que les Foulbé prononcèrent « ga-rwa » ou « garwa » et qui orthographié « Garoua » en français.

Aussi, lorsque les nouveaux venus créent leur premier village dans ces contrées, ils le dénomment Garoua. Il s’agit de l’actuel Garoua-windé, situé à une dizaine de kilomètres en aval de la ville de Garoua.

C’est donc à partir de ce premier Garoua que va commencer toute l’histoire de la cité. Au départ, les rapports avec les Bata et les Fali, maîtres du pays, sont pacifiques et permettent aux foulbé de nouer des alliances particulières avec certains clans. D’ailleurs, à cette époque, ARDO TAYROU et les siens n’ont qu’une préoccupation majeure, celle de faire paître leurs nombreux troupeaux ; et l’un des pâturages les plus accueillants qu’ils auront vite fait de  découvrir est précisément le site actuel de Garoua car en grande partie marécageux.

Il conserve une herbe verte même au cœur de la saison sèche. Ainsi, les bergers peuls prennent-ils très tôt l’habitude d’y conduire leur bétail. Ils dressent leur principal camp de bergers sur l’emplacement actuel de la mosquée centrale et du palais du Lamido. Et les premiers Boukarous vont donner naissance à la ville Garoua.

Les Fondateurs

Fondée en 1835 par Modibbo Haman Njoundi, chef peul de Wolarbe-kilba, ses descendants en assurant la direction successive sur le plan traditionnel.

 Sous le règne du 6e souverain Malloum Issa (1866-1894), le gros village de Ribadou-Garoua se transforme en cité et prend définitivement le nom de Garoua. La paix et la stabilité règnent et cela attire un nombre croissant de population des alentours dans le cadre urbain. Les Haoussa arrivent et développent au plus haut point les activités apportées par les kanouri (Bornouan) arrivés sous le règne de Malloum Issa marque l’apogée de Garoua, en tant que cité traditionnelle et capitale de Lamidat.

 La cité a pris son essor dès 1890 avec l’arrivée des bateaux qui établirent avec les résidents un commerce d’étoffes, de sel et de sucre, échangé contre l’ivoire et la gomme arabic.

 De 1901 à 1960, Garoua connaît une période transitoire : celle de la colonisation. Elle pose les fondations de son développement ultérieur en ville moderne. Les règnes les plus marquants durant cette période sont celui du Lamido Hayatou (1925-1955) sous la colonisation française.

 A partir de 1960, Garoua assiste à la naissance de la nation camerounaise après l’indépendance du pays, sous l’égide de l’UNC et de son fondateur et prestigieux chef Ahmadou Ahidjo, un natif précisément de Garoua.

 Sources: Mamadou Danda – Tel:237 677 54 33 98

Garoua square Paul Biya
Garoua – Le square Paul Biya

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.