Yaoundé 6 accueille Festic Grassfield 2023

Yaoundé 6 accueille le festival culturel Grassfield 2023

Yaoundé 6 accueille Festic Grassfield 2023

La mobilisation a été grande ce 11 Mai 2023 à l’esplanade de la Mairie de Biyem-Assi Acacias, à l’occasion des festivités marquant la première édition du FESTIC GRASSFIELD Yaoundé VI.  Placé sous le haut parrainage du Maire Jacques YOKI ONANA dont le couronnement en tant que « Grand Notable des Grassfield » s’est opéré à la mesure de son engagement et de ses initiatives à offrir un cadre de vie propice au développement, à toutes les populations de l’Arrondissement de Yaoundé 6e, sans exception ni discrimination aucune.

Yaoundé 6 accueille le festival culturel Grassfield 2023

Yaoundé 6 accueille Festic Grassfield 2023

Le Festic Grassfield a réuni les ressortissants des régions de l’Ouest, du Nord-ouest et du Sud-Ouest à l’esplanade de la mairie de de Yaoundé 6 le 11 mai 2023 à l’occasion de la 1ère édition du festival culturel Grassfields.

Le Festic Grassfields est une volonté de fédérer les populations Grassfield qui vivent dans l’arrondissement de Yaoundé 6. Ce sera un rendez-vous annuel du donner et du recevoir à travers une aire culturelle commune, selon l’honorable Judith Yeba Sama Meno, vice-présidente du Comité d’organisation. “Peu importe notre origine, nous avons le devoir de pérenniser nos traditions et de les partager avec ceux qui nous ont accueilli. À Yaoundé, comme ailleurs, nous nous sentons chez nous et nous avons voulu le partager avec tous nos voisins”.

Le visiteur est accueilli par le tintamarre des sifflets et autres gadgets accrochés sur les poignets et chevilles des danseurs, le battement rythmé des tambours et tam-tams, ainsi que les groupes de danses qui exécutent avec précision des chorégraphies très huilées.

Yaoundé 6 accueille Festic Grassfield 2023

Côté culinaire, vous avez le choix entre le “Eru”, le “Achu”, le “Kondrè” et le “nkui”, il est possible de déguster des beignets faits à base de graines de “Koki”, le “Kati-Kati” et d’autres mets emballés dans des feuilles de bananier.

Coté vestimentaire, on remarque très vite la volonté de valoriser les tissus made in Cameroon. C’est le cas du “ndop”, du “ntougou”, de la peau d’animaux tanée… L’exposition des pièces de quelques stylistes a été l’une des plus belles attractions de ce festival.

38 groupes de danses traditionnelles se sont succédés sur le podium le temps pour chacun des invités d’apprécier les pas spécifiques à chaque tribu représentée ici.

Yaoundé 6 accueille le festival culturel Grassfield 2023

Rappelons que la collectivité de Yaoundé 6 accueille en son sein près de 2.000 ressortissants de la Région de l’Ouest qui résident pour la plupart dans les quartiers Mendong, Simbock, Étoug-Ébé…

Il faut aussi noter la présence de nombreux déplacés internes ayant contribué à accroître en volume les communautés issues des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dont les us, les coutumes et les habitudes alimentaires en particulier ont fini par faire corps et âme avec des quartiers tels que Melen, Obili et Biyem-Assi.

De nombreuses autorités administratives et traditionnelles ont répondu présentes à cette manifestation et ont ainsi permis de rehausser son éclat.

Yaoundé 6 accueille Festic Grassfield 2023

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.