Le Minsanté arme les PF SBCC

Validation des TDR
Minsanté

Le Minsanté arme les PF SBCC. Du 11 au 14 Avril 2023, l’hôtel Florence d’Ebolowa a abrité l’atelier de validation des Termes de Références (TDR), des activités des Points Focaux Social Behavior Change Communication (PF SBCC). Il s’agit là d’une avancée considérable dans la mise en œuvre du projet Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control. Un projet en gestation depuis la rencontre de Janvier 2023 à Mbankomo.

Sous la houlette de la Direction de la Promotion de la Santé (DPS), du Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique (CCOUSP) et du Responsable Central de la Communication du Projet EPIC, les PF SBCC des 10 Régions du Cameroun ont passé en revue les activités qu’ils devront mener pendant la réponse, en cas de survenue de tout évènement de santé publique.

Si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait de la Communication l’un de ses piliers majeurs dans la lutte contre les Epidémies et Pandémies. Elle demeure un instrument efficace. Un moyen dont on se sert pour éduquer, informer sensibiliser et communiquer avec les communautés. C’est pour cette raison qu’il faut nécessairement armer les PF SBCC. Afin qu’ils soient prêts à actionner la Communication sur les Risques et l’Engagement Communautaire (CREC) en cas de danger et éviter ainsi la flambée.

Désormais les PF SBCC ont un schéma directeur tant pour les régions que pour les districts. Dont ils se serviront pour un exercice optimal de leurs missions sur le terrain.

 Sur le terrain, nous espérons que ces agents seront officiellement reconnus ainsi que leur travail. Notons que les TDR validés, il reste à élaborer ceux de la routine.

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que « celui qui détient l’information, détient le pouvoir ». Nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

S’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession.  Le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour. Pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

BafoussamBamendaBertoua, BueaDoualaEbolowa, GarouaKribiLimbé, MarouaMbalmayoNgaoundéréYaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de DoualaKribi, MbalmayoYaoundé.