Atelier d'opérationnalisation .
Interview d'Achille BASSILEKIN III

Yaoundé : opérationnalisation de la carte professionnelle d’artisan.

Mercredi 03 août 2022 au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé Achille BASSILEKIN III, MINPMEESA accompagné pour la circonstance du Secrétaire Général dudit ministère ; a procédé à l’ouverture d’un atelier de 2 jours sous le thème : « l’opérationnalisation de la carte professionnelle d’artisan : fonctionnalités et procédures d’obtention ».

En effet, l’objectif de cet atelier est de réunir tous les acteurs impliqués dans le processus de formalisation des artisans et des entreprises artisanales afin de définir les fonctionnalités de la carte professionnelle d’artisan, ainsi que les modalités d’obtention de celle-ci.

Notons également que cet atelier a pour but la formalisation et la migration des artisans du secteur informel vers le secteur formel, octroyant ainsi des droits spécifiques à chaque artisan régulièrement inscrit dans un registre communal.

Dans son discours, le Ministre Achille BASSILEKIN III a souligné l’importance de la carte professionnelle en déclarant qu’elle n’est pas seulement un outil d’identification mais un outil qui va dynamiser la transformation économique et structurelle ainsi que l’écosystème entrepreneurial du Cameroun.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de mettre tout en œuvre pour faciliter la migration des organisations artisanales du secteur informel vers le secteur formel à travers leur immatriculation et la possession de ces cartes professionnelles. Il a en outre indiqué que le transfert de compétences aux collectivités locales à l’instar du Bureau du Conseil des Artisans à travers les délégations départementales permet à ces structures de prendre en charge les besoins des artisans ainsi que de faciliter le suivi communal des artisans et organisations artisanales.

Marie Serges ZAKOUDA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.