Réglementation des laboratoires : Adoption de la politique nationale.

C’est ce qu’il faut retenir de cette cérémonie du 25 aout 2022 à Yaoundé présidée par le Docteur KOUAKAP Solange, Inspecteur Générale des Services Pharmaceutique et des Laboratoires et Représentante du Minsanté.

Après les deux allocutions qui ont ponctué cette cérémonie, le document de référence précisant les grandes orientations en matière de laboratoires d’analyses biomédicales a été adopté à l’unanimité.

Plus explicitement, le présentant le document adopté par madame l’IGSPL au nom du Ministre de la Santé Publique et en présence des représentants des différents sectoriels, servira désormais à encadrer toutes les activités de Laboratoires.

Il s’agit d’un support de référence pour une bien meilleure organisation et fonctionnement des laboratoires dans l’optique d’améliorer les soins de santé des populations à travers des services de laboratoire de qualité.

L’implémentation de la politique nationale des Laboratoires au Cameroun, va permettre de doter le pays d’un système de laboratoire performant, susceptible de garantir un accès universel aux services de laboratoires de qualité d’ici 2030. Les résultats attendus sont entre autres le renforcement de la biosécurité et de la bio-sûreté, le renforcement du système d’information des laboratoires, l’amélioration du cadre de recherche et de Coopération.

Mme l’IGSPL n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à tous les acteurs du secteur public et privé ayant contribué à l’élaboration et au renforcement des politiques nationales en matière de laboratoires. Elle a par ailleurs, remercié les différentes Administrations dont le Minépia et le Minader pour leur adhésion et contribution à l’approche « Une seule Santé ».

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.