Audience entre le Ministre des Travaux publics et le Chef de Mission de FISCHER CONSULTING

Protection du patrimoine routier : le Cameroun pris comme exemple dans la sous-région Afrique centrale.

C’est ce qui ressort de l’audience accordée ce vendredi 15 juillet 2022 par Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics à M. BYNENS Eddy, le Chef de Mission de FISCHER CONSULTING.

En effet, le bureau d’études Sud Africain Fischer Consulting est en visite au Cameroun dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Régionales et Nationales en Afrique Centrale PAGIRN, financé par l’Union Européenne pour l’assistance technique de la gestion pérenne des corridors et l’harmonisation du dispositif de contrôle des charges. Plus explicitement, ce programme vise à obtenir au niveau de chaque pays de la sous-région, un système d’informations harmonisé qui permet la centralisation des données sur le réseau visé, un système de programmation et une stratégie d’entretien et de financement de cet entretien. Assurer au niveau des pays de la sous-région, un système de contrôle de charge à l’essieu afin de garantir la protection du patrimoine routier des corridors, et proposer un système de financement autonome innovant permettant de soulager la charge sur le budget national. À cet effet, une étude sera faite dans les trente prochains mois. Elle débutera par une phase de diagnostic dans les six pays de la Zone Cemac, ensuite la phase des recommandations et enfin la mise en œuvre des dites recommandations.

Rappelons qu’en matière de gestion des corridors, le Cameroun est suffisamment avancé. Et il dispose d’un système de pesage qui a permis de réduire l’agressivité du trafic sur le réseau routier. Pour l’heure, il est question d’harmoniser le système de pesage du Cameroun, et s’inspirer de son modèle pour les autres pays de la sous-région comme le Tchad et la République Centrafricaine. Le Cameroun est même plus loin avec récemment, l’adoption de la loi N°2022/007 du 27 avril 2022, portant protection du patrimoine routier, et son Fonds Routier destiné à financer la protection du patrimoine routier.

Marie Serges ZAKOUDA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.