Consolidation des acquis.
Cérémonie de clôture de l’atelier de formation des acteurs de l’audit interne sur la mise à jour de la méthodologie et des techniques de vérification.

Minsanté/fortune publique : Consolidation des acquis.

Vendredi 29 juillet 2022, Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique a présidé à l’Hôtel United de Mbankomo, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des acteurs de l’audit interne sur la mise à jour de la méthodologie et des techniques de vérification.

Formation

Durant cinq jours, inspecteurs, contrôleurs de gestion, auditeurs internes des principaux projets et programmes à financement conjoints ont bénéficié d’un renforcement de capacités avec en toile de fonds, la nécessité de s’améliorer sur le plan quantitatif.

Dans son propos de circonstance, le Dr MANAOUDA Malachie a tout d’abord féliciter les participants pour leur engagement, leur assiduité et leur patience. Il leur a rappelé que l’obligation de préservation de la fortune publique passe par une amélioration des performances des structures de contrôle et d’audit interne ; qui nécessitent la capacité à conduire et achever une mission dans le temps imparti. Aussi, le Minsanté a manifesté en direction des experts formateurs toute sa reconnaissance pour cet accompagnement. « Votre attitude de facilitateurs et non de maîtres a permis aux participants d’assimiler en quelques jours, des connaissances qui requièrent plusieurs mois, sinon des années de formations ».

Les participants ont quant à eux sollicité le soutien pour des sessions de renforcement des capacités des cadres des inspections et la mise en synergies des 03 inspections générales par la création d’un comité d’audit. Il a aussi été évoqué le respect par le contrôle financier de la dérogation accordée aux structures de contrôle, relativement au nombre de jours fixé dans le cadre de l’exécution des travaux consacrés aux missions conformément à l’esprit et à la lettre des circulaires sur l’exécution du budget.

Pour conclure, le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique a exhorté les participants à contribuer à la performance du notre département ministériel à travers des notes d’initiative.

Marie Serges ZAKOUDA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.