Actualité du Cameroun .... en direct de Yaoundé .... Informations en continu .....

Pour le guide  de Douala, Kribi, Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Limbé, Bafoussam, Dschang... Cliquez ICI
 
Accueil Entreprises Immobilier Histoire Culture Emplois
   

 

Recherche personnalisée

MAGZI: un exemple de gaspillage de l'argent public.

 

Actualité

Entreprises

 

Guides

 

Immobilier

 

Automobiles

 

Histoire

 Créée en 1971, cette société dont la mission principale est l'aménagement et la gestion des zones industrielles n'a aucun bilan à présenter à ce jour mais dépense chaque année des milliards du contribuable pour des "études".

 Si la MAGZI elle même ne peut pas nous dire exactement quelle est la superficie de ses terres ni dans combien  de régions elle est présente  ( rendez-vous dans son site internet), ce n'est pas un hasard; la mission d'aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI) est une société inutile.

 

Culture

 

Photos

 

Artisanat

 

Humanitaire

 

Partenariats

 

Emplois

 

Lois et Décrets

 
   
   
   

   

 

 Ses propres responsables seraient incapables de produire un bilan pour une année d'activités, ses activités se résumant en des "études" ça et là et surtout  aux tentatives de récupérer ses terres. Après 40 ans d'existence elle se bat encore pour implanter une zone industrielle dans le centre ville de Yaoundé.

Si nous sommes tous d'accord qu'elle a passé son temps à dormir alors que ses terrains étaient occupés par les riverains qui ont constaté leur abandon, pourquoi s'entêter aujourd'hui après vingt ans de sommeil? Tous les procès qui résulteront de ces litiges seront des sources supplémentaires de gaspillage de fonds publics. A titre d'exemple, dans le site Internet de MAGZI, les études préparatoires pour envisager quelle procédure choisir pour récupérer ces terres du site de Mvan (Yaoundé) ont coûté 100 millions de FCFA. Nous avons aussi appris cette semaine que la MAGZI est convoquée au Tribunal d'Ekounou pour avoir pénétré illégalement sur les terres d'une SCI. Nous constatons en même temps que la MAGZI se fait justice à Mvan parce qu'elle met elle même les croix sur les murs et peut-être va bientôt procéder aux casses en lieu et place des autorités compétentes. De nouveaux frais de procédures à l'horizon donc pour une société qui ne travaille que pour créer des lignes de dépenses.

La MAGZI a été créée en 1971 avec pour mission l'aménagement et la gestion des zones industrielles. Elle doit aussi appuyer l'Etat dans la mise en œuvre de sa politique industrielle. Elle disposerait de 08 (09) zones dans 07 (06) régions pour une superficie totale de 1265 (970) hectares (les chiffres entre parenthèses ont été également donnés par la MAGZI dans son site Internet).

Compte tenu des centaines de millions qui sont dépensés chaque année par la MAGZI, pour des études sans résultats, nous sommes tentés de croire que c'est de l'argent public jeté par les fenêtres et qui pourrait servir à autre chose . Mais qui sommes nous pour décider du sort d'une société d'Etat sinon que de simples contribuables à qui on demande uniquement de payer?

Mathieu Mvogo

14.03.2010

 

 
 
 
 
 
     
     

 
 
 
 
 
     
     

 
 
 
 
 
     
     

 
 
 
 
 
     
     

 
 
 
 
 
     
     
   

 
     
     
     
Cameroun Guide GIE - BP 6168 Yaoundé - Tel: 22 05 31 10 - Email: info@ongola.com