Le parc  Zoo-Botanique de Mvog Betsi – Yaoundé

Histoire :
1951: Création d’un espace réservé à la garde des bêtes sauvages vivantes par Monsieur PFEIFFER.
1956 : Cession du zoo à un particulier (Monsieur KAROL) pour gérance. Ce dernier place cette affaire sous un angle commercial et fait des campagnes d’achat et exporte même les animaux vivants. Ce qui a fait du Zoo une sorte de quarantaine avant exportation.
1961: Le Zoo est cédé à un Médecin vétérinaire Monsieur PICKETT, captureur agréé qui lui aussi, continue à utiliser le Zoo comme quarantaine.
1969 : Monsieur POUYOU prend le contrôle du Zoo. Il allie exportation et tourisme de vision. On pouvait à cette époque voir au Zoo de Mvog-Betsi : un éléphanteau, un chimpanzé, un couple d’antilopes, quatre crocodiles, deux pythons, deux tortues, deux vipères et plusieurs variétés de singes.
1971 : Le Zoo rentre dans l’administration camerounaise, Direction des Eaux et Forêts (Ministère de l’Agriculture).
1982 : Le Zoo devient la propriété de la Délégation Générale du Tourisme.
1992 : Date de création du Ministère de l’Environnement et des Forêts, le Zoo rentre sous sa gestion avec une superficie de 2,0647 ha.
A partir de 1971 jusqu’en 1996, le Zoo ne faisait que se détériorer avec un matériel complètement vétuste, hébergeant quelques animaux malades et affamés (primates en général). Son existence devenait méconnu des citoyens camerounais vivant dans la même ville, voire ceux habitant le quartier Melen (quartier voisin de Mvog-Betsi). Par cet état des choses, la fermeture de la structure était même envisagée à défaut de réhabilitation.
En 1997, le Ministre de l’Environnement et des Forêts en personne a pris la ferme résolution de réhabiliter le Zoo avec l’appui du Gouvernement Britannique. Cette nouvelle décision était donc suivie d’une mobilisation d’importants moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour un succès sans précédent d’une réhabilitation qui a commencé avec la construction de plusieurs enclos modernes et qui se poursuit jusqu’à ce jour pour le grand bien de la conservation de la biodiversité de notre pays.


Les aménagistes du Jardin zoologique de Mvog-Betsi ont pensé allier la faune à son habitat dans ce site, ce qui a engendré le changement de statut du Zoo qui devient par conséquent un Jardin Zoo-botanique avec pour nouvelles missions:
• la récréation
• la recherche biologique
• l’éducation pour la conservation
Les groupes d’animaux présents au Jardin Zoo-Botaniques sont les suivants:
les primates (mandrills – drills – singes verts – cercocèbes à joues grises – cercocèbes agiles – cercopithèques de brazza – hocheurs – moustacs – patas – mones – chimpanzés)
les autres mammifères (lions – hyène – serval – nandinie – civette – porcs-épics – athérures – guibs harnachés – gazelles)
les reptiles (crocodiles – tortues d’eau douce et les tortues terrestres – vipères – pythons – cobras – varans),
les oiseaux (perroquets gris à queue rouge et les perroquets verts – aigles- cigognes – canards sauvages – autruches).
Du point de vue botanique, le site renferme quelques essences forestières de premières catégories telles que:
le Bubinga ou Essingan (Guibourtia tesmanii), l’Iroko (Melicia excelsa), le Dibetou ou Bibolo (Lovoa trichiloides), Eyong (Eribroma oblongum), le Moabi (Baillonelle toxisperma), l’Azobe (Lophira alata), le Padouk rouge (Pterocarpus soyauxii), l’Ayous(Triplochiton scleroxylon), le Tali (Erythrophleum ivorense), le Tiama (entandrophragma engolense), etc…
Les essences ornementales telles que:
le Mentaly (Terminalia mentaly), le Catapa (Terminalia catapa) le Flamboyant (Delonix regia), le Tulipier du Gabon (Spathodea campanulata), le Pin (Pinus khesya), le Cyprès (Cupressus lusitanica)
les essences fruitières telles que:
•l’Andock (Irvingia gabonense), l’Essessang ( Ricinodendron heudelotii) l’Ebom (Anona muricata), le Manguier (Mangifera indica), l’avocatier (Percea americana), le palmier à huile, le mandarinier, le Safoutier, le Pamplemoussier, le Cacaoyer, le Caféier, le papayer, le Goyavier etc…
Les fleurs telles que:
Washitona – Sica – Rrustonia – Kinsia – Cordeline – Acacia armata – Lingustrona – Jasmin – Misaire – Alternatena – Pourbier – Chancesia – Vervaine – Isora double – Baleria – Calliandra rouge – Alamanda – Cariota – Lantana camara – Plumbago – Areka – Dalia – Belle de nuit – Laurier – Tecoma – Bouguinvillier – Duranta panaché – Lantana jaune – Pervenge de Madagascar – Jactespha – Orgueil de Chine – Tumbergia – Ralia panache – Elia cania – Tryaliste – Pacifilium

Autres Structures du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi
Le Centre d’Éducation Environnementale
Ce centre constitue un atout majeur pour l’implication des jeunes dans la conservation des espèces menacées de disparition. Il est muni d’un amphithéâtre, d’une bibliothèque et d’un laboratoire pour enfants. Un programme d’éducation environnementale a été Conçu pour être dispensé aux élèves du primaire, secondaire, voire du supérieur ou de tout autre groupe spécialisé. Ainsi, pour chaque visite d’un de ces groupes au Zoo, un cours sur la conservation leur sera dispensé pendant une heure suivi d’un tour guidé dans le site, le tout se terminant par des questions-réponses pour se rassurer que le groupe a appris quelque chose de nouveau pour la sauvegarde de nos espèces menacées de disparition.
Il est à noter que le Centre offre également ses services aux organisateurs des conférences et séminaires au sein de son amphithéâtre à des prix très abordables dans un cadre bien approprié.
Un Centre de Loisirs Moderne: Le Restaurant—Bar
Les aménagistes du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi ont tout prévu pour rendre votre visite au Zoo agréable. C’est ainsi qu’ils ont créé un restaurant bar au sein du site vous permettant de vous rafraîchir pour continuer aisément votre visite. Vous trouverez des repas et des boissons pour toutes les bourses et bien évidemment des glaces, des pop-corns, des bombons pour les enfants.
Le Musée
Le Musée du Zoo regroupe certains animaux reconstitués à l’état naturel que vous pouvez bien visionner de prêt.
La Boutique
Il serait tout à fait normal qu’en dehors de tout ce que vous avez appris en matière de conservation en visitant le Zoo, que vous rentrez avec des gadgets souvenirs de votre passage dans ce site. C’est à ce titre que la boutique du Zoo a été conçue pour vous fournir des gadgets dignes de ce nom
La Piscine et l’Aire de Jeux pour Enfants
Tout est mis en œuvre pour que les enfants puissent se divertir les week-ends. A ce titre, ces derniers trouveront au Zoo une piscine en leur convenance à des prix sans commune mesure avec les prix des piscines des hôtels. De même, une aire de jeux munie de divers manèges a été ouverte spécialement pour eux. Les parents les accompagnant pourront également être occupés par les jeux de dames, ludo, voire le songo.
Le Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi : une occasion idoine pour visiter la faune sauvage dans votre cité.

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.