Réunion relative à la relecture du projet de décision sur les avertissements.

De nouveaux marquages sanitaires et graphiques sur les emballages des produits tabacoles.

Ce mercredi 24 août 2022 dans la salle de conférences du Minsanté s’est tenue une réunion relative à la relecture du projet de décision sur les avertissements devant figurer sur les emballages des produits du tabac. Y étaient présents toutes les parties prenantes de la lutte anti-tabac sous la conduite de Mme l’IGSPL, Dr KOUAKAP Solange.

En effet, l’évaluation de la mise en œuvre des marquages sanitaires et graphiques des emballages des produits de tabac actuellement en vigueur a conduit à la présentation d’un nouveau projet de décision pour leur renouvellement.

Ainsi, le projet de texte de la nouvelle décision a fait l’objet d’une relecture minutieuse conformément à la recommandation faite au cours de la réunion du 22 juin dernier à laquelle ont pris part les sociétés tabacoles. Il avait été alors convenu de proposer un nouvel avertissement général assorti d’un guide sur les nouveaux marquages graphiques et sur les motivations sans oublier le projet de décision. Ledit projet devrait ensuite être soumis à la validation du Ministre de la Santé Publique avant publication à la date souhaitée du 30 septembre 2022.

Au terme des travaux, Madame l’Inspecteur Général des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL), Dr Solange KOUAKAP, s’est réjouie des amendements formulés par les différentes parties prenantes. Elle a émis le souhait que le projet de décision en question soit disponible lors de la prochaine réunion. Rappelons que le Minsanté à travers le Comité de Lutte contre la Drogue avait sollicité que tous les 24 mois suivant les dispositions de l’arrêté conjoint, fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits de tabac.

Aussi une évaluation de la mise en œuvre de ces marquages et la mise en œuvre des mesures de lutte anti-tabac au Cameroun soit effectuée. Si le premier cycle de 24 mois de rotation de cette opération de marquage sanitaire et graphique des emballages allait de juin 2019 à 2021, la deuxième rotation ayant débuté en juin 2021 va s’achever en 2023.

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.