Remise des parchemins à la 17 e promotions de l'ESIG
Remise des parchemins à la 17 e promotions de l'ESIG

Sortie de la 17ème promotion de ESIG.

Mardi 26 juillet 2022, Beti Assomo Joseph, Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense ; accompagné pour la circonstance de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées Françaises, membre de la délégation du Président de la République Française, Emmanuel Macron, en visite officielle au Cameroun; des Officiers Généraux, des Chefs de missions diplomatiques, des attachés de Défense, des représentants des organisations non Gouvernementales.

La formation des stagiaires.

En effet, la formation a démarré le 2 septembre 2021 avec la participation de 60 stagiaires issus de 21 nationalités. Pendant 11 mois, ces stagiaires ont été outillés sur des modules axés sur la conception, la connaissance de la méthode globale de planification opérationnelle et la conduite des opérations dans un cadre national, multinational ou interarmées. Aussi, ils ont suivi un Master II en Stratégies, Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des Catastrophes au Centre de Recherche d’Études Politiques et Stratégiques (CREPS) de l’Université de Yaoundé II. Dans sa phase pratique, le cursus d’étude a aussi été ponctué par des exercices de planification en temps réels, les voyages d’études à l’intérieur comme à l’extérieur du Cameroun.

L’objectif du stage a consisté à développer l’esprit et la compétence interarmées des stagiaires par la mise en commun et l’approfondissement des expériences professionnelles variées. Plus explicitement, il était question de former des Chefs militaires capables d’exercer des responsabilités de haut niveau. Dotés d’une vision prospective du monde et ses enjeux, former des interlocuteurs, véritables forces de proposition pour des décideurs pluridisciplinaires.

Remises des parchemins.

Au terme de cette formation, les auditeurs de cette cuvée sont désormais aptes à exercer des responsabilités de Commandement au sein des États-majors, de l’Administration centrale, et des organismes nationaux ou internationaux. Signalons que cette cérémonie a été couronnée par la remise des distinctions de la meilleure fiche géopolitique, du meilleur article de réflexion personnelle, du meilleur mémoire de géopolitique, de la francophonie et du prix spécial décerné au Président de cette promotion.

Marie Serges ZAKOUDA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.