Cameroun- Banque Mondiale : réception provisoire des premiers ouvrages du PDVIR à Batouri.

Ce lundi, 29 août 2022, les représentants de la commune, du Minhdu, du Minmap, de l’entreprise adjudicataire et de la mission de contrôle ont procédé à la réception provisoire de 2,2 km de voirie urbaine à Batouri, dans la Région de l’Est.

Réalisé sur fonds IDA, cet ouvrage, exécuté pendant 12 mois pour un coût total de 1,6 milliards de FCFA est le fruit de la coopération Cameroun-Banque Mondiale.

En effet, cette œuvre vient transformer totalement le visage urbain de la ville de Batouri, principalement dans les quartiers Ndembodio, Mokolo, Mokolo Haoussa et Mepo. Autrefois sous-équipés, ces quartiers se trouvent aujourd’hui désenclavés, grâce au Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir).

Pour les populations de Batouri, c’est une grâce. Cet ouvrage leur est bénéfique à plus d’un titre. Ainsi de sa véranda, Hassan Diallo, habitant du quartier Mokolo, contemple avec délectation l’ouvrage : « Ici, désormais, c’est comme à Etoudi », lance-t-il, en référence au Palais de l’Unité, siège de la Présidence de la République du Cameroun. Et de poursuivre : « Avant cette route, on dormait avant 20h. Avec l’éclairage, on oublie que la nuit est tombée. Le quartier attire les gens des autres quartiers. On voit des enfants qui viennent en roulettes ».

La nouvelle voirie structurante de Batouri est une infrastructure moderne qui épouse totalement l’environnement. Une bordée de plants de cocotiers complète le décor, apportant une touche écolo à l’ouvrage. Sur le plan technique, il s’agit d’une chaussée de 2×1 voies, avec trottoirs en pavés autobloquants surmontée de lampadaires pour l’éclairage public. Elle va du Carrefour Mairie au Carrefour Ngbwako’o, en passant par Carrefour Mepo, et permet de désenclaver cette zone majoritairement peuplée par des populations démunies.

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.