Mindef
Installation officielle du Général de Brigade EKONGWESSE Divine NNOKO.

2e Région de Gendarmerie : le Général de Brigade EKONGWESSE Divine NNOKO aux Commandes.

Mardi 19 juillet 2022 à l’esplanade de la place des fêtes de la Besseke à Douala, en présence des Autorités administratives, religieuses, traditionnelles, du Haut Commandement Militaire, de sa famille et des populations venues nombreuses assister à l’installation officielle du Général de Brigade EKONGWESSE Divine NNOKO par Joseph BETI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, qui a présidé la cérémonie de prise de Commandement.

C’est en vertu de ses qualités de soldat aguerri et expérimenté que le président de la République, à la faveur du décret du 14 juillet 2022, a chargé le GB EKONGWESSE Divine NNOKO de conduire aux destinées sécuritaires des régions du Littoral et du Sud-Ouest.

Il aura ainsi pour mission de juguler le phénomène de l’insécurité dans la Région du Littoral en proie aux velléités criminogènes, à divers trafics, à l’incivisme manifeste de la population et d’optimiser la lutte contre le terrorisme dans la région du Sud-Ouest où l’on note une excroissance des activités sécessionnistes particulièrement dans les départements de la Manyu et du Lebialem.

Qui est le général EKONGWESSE Divine NNOKO ?

Né le 26/06/1958, à Nyang-Bangem dans le Département du Kupe-Muanenguba, Région du Sud-Ouest, il sort de l’EMIA en 1986, lauréat de la promotion “06 Novembre”. Il suit un stage de Commandant d’Unité dans la foulée de 1986 à 1987. Il obtient les Certificats d’État-Major en 2000, de Criminologie en 2004 et est admis au Cours des Officiers Supérieurs de 2004 à 2005. Il est également titulaire d’un Certificat en Droit Humanitaire obtenu en 2006.

Ses différentes fonctions avant sa nomination

Le Général Ekongwesse Divine a occupé plusieurs postes. Il a été successivement Commandant des Compagnies de Mbalmayo, Tignère, Aéroport de Douala, Bamenda, ensuite Commandant en second de la Légion de Gendarmerie de l’Est en 2002 puis Commandant par intérim entre 2003 et 2004, Commandant de l’École des Officiers de la Gendarmerie en 2004, Directeur de personnel de la Gendarmerie Nationale en 2007. Entre 2009 et 2014, il sera tour à tour Commandant des Légions de Gendarmerie du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Nord, Inspecteur No 1 à l’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale. Au lendemain de sa promotion au grade de Général de Brigade le 29 juin 2017 il sera nommé Commandant de la 5eme Région de Gendarmerie, poste qu’il occupait avant son récent redéploiement. Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense lui a prescrit rigueur dans la gestion des hommes et Unités subordonnées en matière de discipline et de probité tant en milieux urbains que dans le cadre opérationnel afin de prévenir tout comportement déviant et des attitudes susceptibles d’entamer la notoriété des Forces de Défense Camerounaises.

Marie Serges ZAKOUDA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.